Login

L'info marché du jour Malgré les grèves, les exports de blé français se portent bien

Le rythme des exportations françaises de blé se maintient, malgré les grèves dans les ports.

La Commission européenne a confirmé ce lundi l'excellente campagne d'exports communautaires. Au 3 février, ce sont déjà 16,4 Mt de blé qui ont été chargées, soit le plus haut niveau en cinq ans. Quant aux exportations françaises, elles sont en hausse de 17 % comparé à l'année dernière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a publié ce lundi ses données douanières hebdomadaires. Les exports européens de blé continuent jusqu’à présent d’être particulièrement dynamiques. Le cumul depuis le début de la campagne a fait un bond de 417 kt depuis le dernier rapport : au 3 février, les exportations totales culminaient à 16,36 Mt, ce qui correspond au plus haut niveau enregistré en cinq ans. À noter toutefois, un léger ralentissement par rapport aux semaines précédentes. 

Les exports de blé européen maintiennent leur avance par rapport aux deux campagnes précédentes, mais le rythme tend à ralentir légèrement. (©Commission européenne / Création : Terre-net média)
Malgré les grèves qui ont sérieusement perturbé les activités logistiques françaises, les chargements de blé sont restés particulièrement dynamiques la semaine passée avec 136 kt enregistrées. Ce qui porte le total des exportations françaises de blé à 5,6 Mt, contre 4,8 Mt l'année dernière. L'origine française reste la plus exportée depuis l'Union européenne, suivi par la Roumanie, dont les exports s'élèvent à 3,1 Mt depuis le 1er juillet.  

Malgré ces nouvelles porteuses, les cours restaient plombés en ce début de semaine par le développement du coronavirus. Une épidémie de grippe aviaire qui se répand dans les élevages du pays accentue les craintes d’un ralentissement de la demande chinoise en matières premières à court et moyen termes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement